À partir du 1er janvier 2024, il sera possible d’obtenir le permis de conduite et de conduire seul dès l’âge de 17 ans. Cette mesure vise principalement à faciliter la mobilité des jeunes vivant dans des zones mal desservies par les transports en commun et à favoriser leur insertion professionnelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette évolution du permis de conduire.
Conditions d’éligibilité pour obtenir un permis à 17 ans
Les conditions d’éligibilité pour obtenir un permis de conduire à 17 ans sont les mêmes que celles s’appliquant aux candidats âgés de 18 ans ou plus et aux candidats en conduite anticipée ou accompagnée, à savoir :
- Être de nationalité française ;
- Avoir un certificat de sécurité routière (ASSR ou ASR) pour les candidats de moins de 21 ans ;
- Avoir un certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ;
- Ne pas avoir de problèmes de santé empêchant une conduite en toute sécurité.
Permis à 17 ans pour les élèves en formation traditionnelle
En formation traditionnelle, on peut commencer la formation dès l’âge de 16 ans, passer son permis dès l’âge de 17 ans et conduire seul dès l’âge de 17 ans.
Permis à 17 ans pour les candidats en conduite accompagnée
En conduite accompagnée, il est possible de commencer la formation dès l’âge de quinze ans, passer son permis à dix-sept ans et conduire seul dès dix-sept ans. Depuis le 1er janvier 2024, les élèves en conduite accompagnée qui ont obtenu leur examen avant d’avoir dix-huit ans mais n’ont pas encore atteint la majorité au 31 décembre 2023 peuvent demander leur titre. Autre information importante : depuis le 1er janvier 2024, le certificat d’examen sert de permis de conduire pour une période de quatre mois, jusqu’à ce que le titre définitif soit délivré.
Avec le permis de conduire à dix-sept ans, de nombreux jeunes pourront plus facilement poursuivre des études supérieures et/ou optimiser leurs chances de s’intégrer dans la vie professionnelle.
Critiques de cette mesure
Parmi les critiques formulées à l’encontre de cette mesure, celles qui reviennent le plus souvent sont :
- L’augmentation du risque d’accidents : statistiquement prouvé, les jeunes conducteurs sont plus représentés dans les accidents mortels sur la route.
- Un phénomène d’engorgement dans les auto-écoles : malgré le renforcement des effectifs prévu par le gouvernement, un nombre plus important de jeunes souhaitant conduire seuls à dix-sept ans engendrera certainement des problèmes organisationnels et d’attente pour passer l’épreuve.
Impact sur les assurances auto
Avec un risque d’accidents déjà plus élevé chez les jeunes conducteurs, ces derniers paient en moyenne une prime d’assurance plus élevée que les tranches d’âge plus âgées. La prime annuelle moyenne pour les 18-25 ans en France était de 1 255€ en 2022, contre une moyenne de 630€ au niveau national pour toutes les catégories confondues.
Attentes du secteur
Les longs délais d’attente pour passer l’examen pratique ont tendance à augmenter le coût de cette formation avec des heures de conduite supplémentaires prises pour se préparer avant l’examen pratique. Toutefois, la situation devrait rapidement revenir à la normale : avec un simple décalage pour ceux qui auraient obtenu leur permis à dix-huit ans ou plus.
Faciliter l’accès au permis et soutenir les auto-écoles en ligne
Cette mesure devrait faciliter l’accès au permis de conduire pour de nombreux jeunes, notamment ceux vivant dans des zones mal desservies par les transports en commun. Pour autant, il est important de veiller à ne pas saturer les auto-écoles traditionnelles et de soutenir davantage les auto-écoles en ligne qui participent également à la réduction des délais et des coûts pour les candidats au permis de conduire.