Guide pratique : Ajouter une imprimante à votre PC en toute simplicité

Que vous ayez besoin d’imprimer des documents importants, des projets scolaires ou encore des photos souvenirs, installer une imprimante sur votre ordinateur est primordial. Découvrez la marche à suivre pour ajouter une imprimante à votre PC, étape par étape.

Étape 1 : Vérifiez la compatibilité de votre imprimante avec votre PC

Avant de commencer l’installation de votre imprimante, il est essentiel de s’assurer qu’elle est compatible avec votre PC. Pour cela, vérifiez les caractéristiques techniques de l’imprimante et celles de votre ordinateur. Une fois cette vérification faite, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Connectez votre imprimante à votre PC

Pour connecter votre imprimante à votre ordinateur, plusieurs options s’offrent à vous :

Connexion par câble USB

C’est la méthode la plus courante et la plus simple pour connecter une imprimante à un PC. Il vous suffit de brancher le câble USB fourni avec l’imprimante dans le port USB de votre ordinateur. Le câble doit être inséré d’un côté à l’arrière de l’imprimante et de l’autre côté au port USB de votre PC.

Connexion sans fil (Wi-Fi)

De plus en plus d’imprimantes proposent une connexion sans fil. Pour cela, assurez-vous que votre imprimante et votre ordinateur sont tous deux connectés à la même connexion Wi-Fi.

Connexion réseau (Ethernet)

Cette option est généralement utilisée pour les imprimantes de bureau professionnelles. Il suffit de brancher un câble Ethernet entre l’imprimante et le routeur ou la box internet.

Une fois votre imprimante correctement connectée selon la méthode choisie, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Installer les pilotes de l’imprimante sur votre PC

L’installation des pilotes de l’imprimante est nécessaire pour que votre ordinateur puisse bien comprendre les instructions envoyées par celle-ci. Voici comment installer les pilotes sur votre ordinateur :

Utiliser le CD d’installation fourni avec l’imprimante

La majorité des imprimantes sont livrées avec un CD contenant les pilotes nécessaires à leur fonctionnement. Une fois votre imprimante connectée à votre PC, insérez simplement le CD dans le lecteur et suivez les étapes d’installation proposées.

Télécharger les pilotes depuis le site web du fabricant

Si vous ne disposez pas du CD d’installation, pas de panique ! La plupart des fabricants d’imprimantes mettent à disposition les pilotes directement sur leur site internet. Il vous suffira alors de télécharger les pilotes correspondant à votre modèle d’imprimante et à votre système d’exploitation (Windows, Mac OS…).

Une fois les pilotes correctement installés sur votre ordinateur, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Ajouter l’imprimante dans les paramètres de votre PC

Dans cette étape, nous allons voir comment ajouter votre imprimante dans les paramètres de votre PC afin d’établir une connexion entre les deux appareils. Voici la procédure :

Pour Windows 10

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de votre écran. Ou appuyez simultanément sur la touche « Windows » et la lettre « X » de votre clavier.
  2. Ensuite, sélectionnez « Paramètres », puis « Périphériques ».
  3. Pour ajouter l’imprimante, cliquez sur « Imprimantes et scanners » puis sur « Ajouter une imprimante ou un scanner ». Windows se mettra alors à la recherche des périphériques disponibles.
  4. Une fois l’imprimante détectée, sélectionnez-la dans la liste puis suivez les instructions à l’écran pour finaliser l’installation.

Pour Windows 7

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche de votre écran. Ou appuyez simultanément sur la touche « Windows » et la lettre « X » de votre clavier.
  2. Ensuite, sélectionnez « Périphériques et imprimantes » dans le menu Démarrer.
  3. Cliquez sur « Ajouter une imprimante », puis suivez les instructions à l’écran pour finaliser l’installation.

Pour Mac OS

  1. Allez dans les « Préférences système » en cliquant sur la pomme située en haut à gauche de votre écran.
  2. Ensuite, sélectionnez « Imprimantes et scanners ».
  3. Cliquez sur le signe « + » situé en bas à gauche pour ajouter une nouvelle imprimante. Sélectionnez ensuite l’imprimante dans la liste des périphériques disponibles, puis suivez les instructions à l’écran pour finaliser l’installation.

Vous avez maintenant réussi à ajouter votre imprimante à votre PC ! Vous pouvez dès à présent imprimer tous vos documents et photos en toute simplicité !

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Wiflix : nouvelle adresse du site streaming

Dans un univers où la demande de contenu multimédia ne cesse de croître, les sites de streaming gratuits comme Wiflix attirent de plus en...

Darkino : nouvelle adresse du site valide

Dans un univers du streaming et du téléchargement toujours changeant, Darkino continue d'impressionner par sa résilience et son catalogue diversifié. Voici tout ce que...

Permis 17 ans : quelle est la nouvelle loi permis de conduire 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, il sera possible d'obtenir le permis de conduite et de conduire seul dès l'âge de 17 ans. Cette...

Comment cuire une pizza congelée au four ?

Nous avons tous ces jours où nous sommes trop fatigués ou occupés pour cuisiner un repas élaboré. Heureusement, les pizzas congelées sont là pour...

Comment se débarrasser des souris dans sa maison ?

Se débarrasser des souris dans sa maison est une préoccupation courante et qui peut devenir un véritable casse-tête. Ces petits rongeurs indésirables causent non...